Histoire

article | Temps de Lecture5 min

Histoire du cloître de la cathédrale de Bayonne

En plein cœur de la capitale du Pays basque, profitez du cloître de la cathédrale de Bayonne pour plonger dans le Bayonne médiéval et gothique, faire un tour au calme et en prendre plein la vue.

Un havre de paix en pleine ville

Situé au cœur de la vieille ville de Bayonne, adjacent à la cathédrale, le cloître est un chef-d’œuvre du gothique rayonnant. Galerie couverte donnant sur un espace vert, l’ensemble offre un paysage dégagé sur la cathédrale Sainte-Marie et ses flèches.

Accessible librement, à quelques pas des principales rues commerçantes de la ville, le cloître est un havre de paix à dénicher pour se ressourcer et profiter d’une architecture patrimoniale remarquable. Un pas de côté appréciable à proximité de l’animation commerciale de Bayonne.
 

Vue de Bayonne depuis la cathédrale

E. Sander - Centre des monuments nationaux

Au fil du temps

Édifié entre le XIVe siècle et le XVIe siècle, puis remanié à la fin du XIXe siècle, le cloître de la cathédrale de Bayonne est l’un des plus vastes de France. En plus de sa fonction pour la cathédrale et le pouvoir religieux, il est ouvert dès l’origine à la vie de la cité, servant de lieu de réunion du conseil de ville et des habitants, ou de forum pour les marchands. 

Les dalles funéraires gravées et les enfeus adossés aux murs des galeries rappellent que le cloître de Bayonne est aussi un ancien cimetière prisé par les hauts dignitaires de l’Église et de grands seigneurs.
 

Photographie du cloître de la cathédrale de Bayonne

E. Sander - Centre des monuments nationaux

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO

En 1998, l’UNESCO inscrit au patrimoine mondial les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France : à Bayonne, la cathédrale Sainte-Marie, avec son cloître, s’en trouve distinguée. Ils ont en effet accueilli dès le Moyen Âge des pèlerins venus de l’Europe entière, en route vers l’Espagne pour se rendre à Compostelle sur le tombeau d’un des pères de l’Église chrétienne : Saint-Jacques. Venez y cheminer à votre tour. 

Photographie d'une façade du cloître de la cathédrale de Bayonne

E. Sander - Centre des monuments nationaux