Une étoile au Michelin !

8 juin 2022 visite

L'abbaye de La Sauve-Majeure, le château ducal de Cadillac et maintenant le cloître de la cathédrale de Bayonne sont référencés dans le Guide Vert Michelin !

Avec le Guide Vert Michelin, bienvenue au sein d’une histoire, celle de la France, racontée à travers les sites remarquables du territoire !

Que diriez-vous de pousser la portes des autres monuments concernés par cette distinction ? Pour en savoir plus, petit tour d'horizon, en trois points, des monuments concernés ! 

L'abbaye de La Sauve-Majeure

  1. Le chef-d’œuvre de l’art roman. Edifiée entre XIe et XIIIe siècle et célèbre pour ses chapiteaux, l'abbaye présente des sculptures et vestiges exceptionnels
  2. Un paysage hors du temps. Autour d’une grande prairie et de beaux arbres, le site de l’abbaye se déploie à ciel ouvert sur plus de deux hectares enclos d’un mur d’enceinte. 
  3. Au cœur de l'Entre-deux-Mers. Entre Garonne et Dordogne, l’abbaye tire son nom de la « Silva Major » : la grande forêt. 

Le château ducal de Cadillac

  1. Une demeure d’apparat. Construit sous Henri IV puis Louis XIII, ce château d’architecture à la française allie faste et caractère militaire. Il conserve de riches décors : cheminées monumentales, tapisseries, plafonds peints. 
  2. Le destin du « presque-roi ».  Cadet de Gascogne précurseur des mousquetaires, le duc d’Epernon connaît une ascension fulgurante à la fin du XVIe siècle, et les régicides d’Henri III puis d’Henri IV.
  3. Une période carcérale. Du XIXe siècle aux années 1950, ce palais à l’abandon devient une prison pour femmes.

Bonne visite !

MenuFermer le menu