Avec le Guide Vert Michelin, bienvenue au sein d’une histoire, celle de la France, racontée à travers les sites remarquables du territoire !
Que diriez-vous de pousser la portes des autres monuments concernés par cette distinction ? Pour en savoir plus, petit tour d'horizon, en trois points, des monuments concernés !
L'abbaye de La Sauve-Majeure
- Le chef-d’œuvre de l’art roman. Edifiée entre XIe et XIIIe siècle et célèbre pour ses chapiteaux, l'abbaye présente des sculptures et vestiges exceptionnels.
- Un paysage hors du temps. Autour d’une grande prairie et de beaux arbres, le site de l’abbaye se déploie à ciel ouvert sur plus de deux hectares enclos d’un mur d’enceinte.
- Au cœur de l'Entre-deux-Mers. Entre Garonne et Dordogne, l’abbaye tire son nom de la « Silva Major » : la grande forêt.
Le château ducal de Cadillac
- Une demeure d’apparat. Construit sous Henri IV puis Louis XIII, ce château d’architecture à la française allie faste et caractère militaire. Il conserve de riches décors : cheminées monumentales, tapisseries, plafonds peints.
- Le destin du « presque-roi ». Cadet de Gascogne précurseur des mousquetaires, le duc d’Epernon connaît une ascension fulgurante à la fin du XVIe siècle, et les régicides d’Henri III puis d’Henri IV.
- Une période carcérale. Du XIXe siècle aux années 1950, ce palais à l’abandon devient une prison pour femmes.
Bonne visite !